menu général
les liens
Vous êtes sous la Constituante










De la réunion des Etats généraux
le 5 Mai 1789
à l’abolition des privilèges
le 4 Août 1789


    Sous la pression populaire, suite aux mauvaises récoltes de 1788, Louis XVI avait doublé le nombre de députés du Tiers. Ainsi, sur les 1139 Députés, qui se réunirent à Versailles, le Tiers à lui seul avait la majorité absolue avec ses 578 représentants. Mais rien n’avait été décidé sur le type de vote. Par tête ou par ordre ? Question fondamentale et bien évidemment pomme de discorde.
    Le Tiers voulait le vote par tête, le Clergé et la Noblesse voulaient le vote par ordre. Cette réunion ne démarra pas très bien et cela, essentiellement à cause des hésitations de Louis XVI qui savait avoir besoin de l’appui du Tiers mais qui par ses origines sociales de privilégié, avait une réaction instinctive de méfiance envers les non privilégiés.



LE 5 MAI 1789 les Etats généraux se réunissent à Versailles

    Necker, le ministre libéral de Louis XVI, fit un discours inaugural très long (3 heures) où aucun député n’entendit vraiment ce qu’il aurait aimé entendre. Le clergé et la Noblesse s’entendirent dire qu’il faudrait participer à l’effort financier. Le Tiers aurait voulu entendre parler d’une possible Constitution, Necker ne parla que du problème du Roi : trouver de l’argent. Cette journée en fait généra surtout des mécontentements. Le tiers avait placé beaucoup d’espoirs dans cette réunion car la dernière fois que les Etats généraux s’étaient réunis était en 1614. De plus, comme le montre l’extrait du cahier de doléances de Soulangis, qui est très représentatif, les Français étaient à bout. Ils voulaient des changements.
    Finalement, concernant le choix du vote, Louis XVI prit une décision. Son choix déclencha une série d’événements qui amenèrent au remplacement du système politique.

    Cependant et c’est très important, à aucun moment, ni Louis XVI ni la monarchie ne furent remis en question. Les Français restaient très attachés à la monarchie comme système politique. Mais d’absolue et de droit divin, elle devint constitutionnelle et éclairée (par les idées des Lumières). Dans une monarchie constitutionnelle le Roi ou la Reine, mais en France la loi veut qu'il n'y ait que des Rois, est responsable de l'exécution des lois mais ce n'est pas lui qui les fait. C'est une assemblée, soit de nobles comme en Angleterre, soit de députés élus comme en France.



LA REACTON DU TIERS : un coup d’état certainement imprévu.

    Cette période qui va du 6 Mai au 4 Août fut celle du triomphe de la bourgeoisie, qui sans l’avoir vraiment cherché se retrouva en possession du pouvoir. La Bourgeoisie en effet, car il n'y avait eu qu'un seul paysan élu député ; la majorité d’entre eux étaient des notables, des avocats, des gens éduqués et rompus à la pratique de la loi, aux affaires financières.

    Ils étaient venus pour faire évoluer la loi, finalement ils durent la faire.



du 6 Mai au 14 Juillet 1789 petite chronique d’une insurrection.

06 Mai 1789

Le vote par tête est rejeté. La noblesse et le clergé se réunissent dans leur salle respective. Le Tiers réussit à convaincre quelques ecclésiastiques de le rejoindre.

17 Juin 1789

L'abbé Sieyès propose que le Tiers prenne le titre d'Assemblée nationale : c'est le premier acte de la Révolution, car en prenant ce titre, les députés du Tiers affirment le principe de la souveraineté populaire.

20 Juin 1789

C'est le serment du jeu de paume. Les députés de l'Assemblée nationale se réunissent dans la salle du jeu de paume car, sous la pression des nobles, Louis XVI a fait fermer leur salle habituelle.
Quelques nobles et une bonne partie du clergé les rejoignent. Les Députés présents, jurent de ne pas se séparer avant d'avoir donné une constitution à la France.

23 Juin 1789


Louis XVI exige des députés réunis au Jeu de Paume qu'ils se dispersent. Mirabeau répond :" Nous sommes ici par la volonté du peuple et nous n'en sortirons que par la force des baïonnettes."
Le roi capitule et demande aux députés de la noblesse et du clergé de se joindre au Tiers. Celui-ci peut être satisfait, le vote se fera par tête.

 09 Juillet 1789

L'Assemblée nationale change de nom et devient l'Assemblée Constituante
Dès le 11 juillet, le marquis de La Fayette propose la rédaction d'une déclaration des droits de l'homme. Louis XVI commence à assembler des troupes autour de Paris.

13 Juillet 1789

Les Parisiens suivent avec passion ce qui se passe à Versailles. Ils s'informent dans les jardins du Palais royal. Ils sont inquiets car les troupes du Roi ont coupé les communications avec Versailles. Privés d'informations, les Parisiens prennent peur. Camille Desmoulins les exhorte à prendre les armes. Une municipalité est créée, une milice s'organise, elle deviendra la Garde Nationale, commandée par La Fayette.


un sans culotte

    Le 14 Juillet 1789 c’est la prise de la Bastille, symbole de la monarchie absolue. Devant un tel message, Louis XVI renvoie ses troupes et le 17 Juillet se rend à Paris où il arbore une cocarde tricolore. En se défendant le Peuple de Paris a sauvé l’Assemblée Constituante et a donné à la Révolution sa dimension populaire.






    Louis XVI, en arborant la cocarde tricolore, reconnut le principe de la souveraineté populaire et donc légitima la prise de pouvoir du Tiers Etat. Dans l’ensemble du royaume des municipalités se créèrent sur le modèle de Paris.

LA REACTION PAYSANNE : la grande peur de juillet 1789.

    Dans les campagnes, la vie était très difficile. Les paysans avaient, dans les cahiers de doléances, exprimé le fardeau qu’était pour eux les privilèges et les droits seigneuriaux.

Les impôts, les corvées, les monopoles étaient un frein au progrès économique et social.

    Les paysans (80% de la population) sont informés par les colporteurs des événements parisiens. Ils vivent dans un climat de peur et d’incertitude car ils craignent une réaction armée de la Noblesse devant les progrès de l’Assemblée Constituante. Des rumeurs, non fondées, circulent : les nobles auraient rassemblé des troupes de mercenaires afin de rétablir la situation à leur profit. Ces brigands seraient dans les bois et prêts à attaquer. Ces troupes n’existent que dans l’imagination apeurée des paysans. Mais dans ce climat de peur, les paysans s’arment et attendent…Avec l’attente la tension monte, la peur aussi et avec la peur, la colère.
    Toute cette énergie, les paysans vont la retourner contre ceux qu’ils voient comme étant les responsables de tous leurs maux : les seigneurs. Les châteaux sont attaqués et mis à sac.
Les terriers sont systématiquement détruits.


    A Versailles les députés, tant bourgeois que nobles, sont inquiets et pour mettre un terme aux attaques de châteaux, dans une atmosphère de peur et d’enthousiasme, à deux heures du matin dans la nuit du 4 Août 1789, l’Assemblée Constituante vote l’abolition des privilèges, des droits féodaux et de la dîme.


retour C’est la fin de l’ancien régime, il n’y a plus qu’à créer le nouveau. Le 26 Août la Constituante rédige alors la déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Ce texte définit les nouveaux rapports entre les Français.



CONCLUSION   la Révolution : une valse à trois temps.


1) la prise du pouvoir

    Le 20 Juin 1789, lors du serment du Jeu de paume les députés du Tiers, essentiellement issus de la bourgeoisie affirment le principe de la souveraineté populaire.

2) le Roi reconnait l’Assemblée Constituante

    La prise de la Bastille, le 14 Juillet 1789, oblige Louis XVI à reconnaître et à accepter la prise de pouvoir. L’action des Parisiens donne à la Révolution sa dimension populaire.

3) la redéfinition des rapports entre les Français

    La Grande peur des paysans oblige l’Assemblée Constituante à redéfinir les règles du jeu social par :


    • l’abolition des privilèges et des droits seigneuriaux le 4 août
    • la déclaration des droits de l’homme et du citoyen le 26.

    Entre le 5 Mai et le 4 Août la France changea de régime politique. Le grand vainqueur de ces Etats généraux fut la bourgeoisie. Elle pouvait maintenant jouer le rôle politique auquel elle prétendait en raison de sa puissance économique et financière.
        Louis XVI n’apprécia pas particulièrement tous ces changements et d’ailleurs il refusa d’accepter le décret du 4 août et la déclaration du 26. Le peuple s’agita et suite à des problèmes d’approvisionement de la ville, les Parisiennes, le 5 Octobre, allèrent à Versailles chercher le Roi et sa famille pour le ramener, le lendemain, aux Tuileries. La Constituante le suivit et s’installa à Paris dans la salle du manège près des Tuileries pour poursuivre ses travaux.





les documents