le procès de Louis XVI


        Les Girondins et les Montagnards sont en fait bien embêtés par le problème que leur pose le Roi. Cependant pour les Montagnards, Louis XVI s'est en fait jugé et condamné tout seul en s'enfuyant.


    La fuite et l'arrestation
l'arrestation à Varennes
    La journée du 10 Août
La journée du 10 Août
    Le procès
La journée du 10 Août
    L'exécution
L'exécution de Louis XVI












Contre

Pour

    Déjà trop de journées flétrissent aux yeux des étrangers les événements glorieux du 10 Août. Il est temps d'opposer des digues insurmontables au torrent dévastateur qui semble nous menacer encore une fois. Le massacre de Louis XVI, également odieux et impolitique serait le signal d'un affreux carnage.
Roland, ministre de l'intérieur. Lettre du 5 Octobre 1792

    Il n'y a pas point de procès à faire. Louis n'est point un accusé. Vous n'êtes point des juges. Vous ne pouvez être que des hommes d'Etat et les représentants de la Nation. Vous n'avez point une sentence à rendre pour ou contre un homme, mais une mesure de salut public à prendre, un acte de providence nationale à exercer.

    Louis fut Roi et la République est fondée. Louis a été détroné par ses crimes. Louis dénonçait le peuple fançais comme rebelle : il a appelé, pour le chatier, les armes des tyrans ses confrères, la victoire et le peuple ont décidé que lui seul était rebelle. Louis ne peut donc être jugé : il est déjà condamné...
    En effet, si Louis peut encore être l'objet d'un procès, il peut être innocent : que dis-je ! Il est présumé l'être jusqu'à ce qu'il soit jugé : mais si Louis... peut être présumé innocent, que devient la Révolution ?
    ...je n'ai pour Louis ni amour ni haine ; je ne hais que ses forfaits...Je prononce à regret cette fatale vérité... mais Louis doit mourir parce qu'il faut que la patrie vive... Je demande que la Convention nationale le déclare dès ce moment traître à la nation française, criminel envers l'humanité...

Robespierre, discours du 3 septembre 1792