menu général


Vous êtes pendant la réaction thermidorienne















  La réaction thermidorienne :
  
du 27 Juillet 1794 au 26 Octobre 1795


     Désormais ce sont les députés de la Plaine qui gouvernent. Ils sont des bourgeois, modérés qui veulent le retour aux principes établis en 1789 :
  • la liberté sous toutes ses formes
  • la constitution et les garanties de la liberté
     L'organisation héritée des Montagnards est supprimée : les Comités, le tribunal révolutionnaire, la commune sont supprimés. Le club des Jacobins est fermé. Les prisonniers sont libérés.
 
La terreur blanche

les muscadins

    A travers la France les Jacobins sont poursuivis. A Paris, les Muscadins, de jeunes bourgeois qui ont développé une mode vestimentaire extravagante les poursuivent pour les battre à coup de gourdin. En province des bandes armées s'attaquent aux républicains.






Les monarchistes reprennent du poil de la bête

    Le 5 Octobre 1795 les royalistes tentent un coup d'état pour prendre le pouvoir et rétablir la monarchie. Le comte de Provence, frère de Louis XVI, deviendrait roi sous le nom de Louis XVIII. Car le Dauphin, mort en prison le 8 juin 1795, aurait dû régner sous le nom de Louis XVII.

    C'est le général Bonaparte, à la demande du député Barras qui écrase le complot.



Les difficultés économiques

    Les députés suppriment la loi du Maximum, celle qui empèche que le prix du pain soit trop élevé. La liberté de commerce est rétablie. Mais comme il n'y a aucun contrôle de prévu, les prix augmentent de façon vertigineuse. Pour le peuple la situation devient intenable et en mai 1795 les Sans-culottes se soulèvent. L'armée intervient et le mouvement est réprimé. Le peuple ne se soulèvera plus avant 1830.




CONCLUSION

    La période de la fin de la Convention voit se mettre en place une double opposition :

République / monarchie
bourgeoisie / peuple

    Pour les Thermidoriens l'ordre social doit prendre ses racines dans le droit à la liberté et à la propriété individuelle. Donc pas de retour à la monarchie et pas de dictature jacobine. C'est la république bourgeoise qui est voulue.






les documents