menu général

Vous êtes sous la Constituante












  LA GUERRE :

    En France, tout le monde, ou presque, souhaite la guerre. Pour les Aristocrates elle serait un moyen de renverser la Révolution et de récupérer leurs privilèges. Pour la Législative une guerre victorieuse serait le meilleur moyen d'assurer le succès de la Révolution, voire qu'elle se déclenche aussi dans les pays voisins qui auraient été vaincus.

Chansons

    Veillons au salut de l'empire

    Les voyages du bonnet rouge

    Hymne en l'honneur de tous nos braves Sans-culottes

    Le 20 Avril 1792, la législative déclare la guerre à l'Autriche et son alliée la Prusse (l'Etat le plus puissant d'Allemagne.) Mais l'armée républicaine n'est pas de taille et se fait balayer. Elle manque de tout, mais surtout de chefs. Car la majorité des anciens généraux ont émigré et sont dans le camp adverse.
        La force du nouveau régime fut de réussir à motiver et à unir les Français dans un même combat. Celui de la défense de cette nouvelle liberté.
En juillet la situation est grave, l'Est de la France est occupé et Paris est menacé. Le 11 Juillet 1792, la Législative déclare la patrie en danger.

    Alors c'est une levée générale. Dans toute la France des volontaires s'engagent pour défendre la Révolution. A Strasbourg, Rouget de Lisle compose un chant de guerre pour l'armée du Rhin. Quand les volontaires marseillais arrivent à Paris le 30 Juillet1792, c'est en le chantant. Il devint, en 1795, l'hymne national : la Marseillaise.

    Le chef des armées ennemies qui menacent Paris, le duc de Brunswick, précipita les événements. Dans un manifeste, il exige que Louis XVI soit rétabli ou Paris sera détruite. La réponse des Parisiens ne se fait pas attendre. Le 10 Août, les Sans-culottes parisiens avec les fédérés marseillais et bretons attaquent le palais des Tuileries. Les défenseurs du Roi sont massacrés. Et celui-ci se réfugie à l'Assemblée située non loin de là. Acculé, LouisXVI se rend et il est emprisonné avec sa famille dans le donjon du Temple.

Chansons
    La trahison punie

    La Carmagnole

    La Carmagnole du café d'Yon

    La prise des Tuileries est une réponse cinglante à Brunswick, et qui illustre parfaitement l'état d'esprit des Révolutionnaires : la liberté ou la mort. Par la même occasion, les Démocrates exigent la dissolution de la Législative qui à leurs yeux, n'a pas eu envers Louis XVI une attitude très claire.
    La législative sera remplacée par une nouvelle assemblée, élue au suffrage universel : LA CONVENTION. Les Constitutionnels ont perdu le pouvoir. Lafayette doit émigrer, les Parisiens n'avaient pas oublié que c'était lui qui avait fait tirer sur ceux venus réclamer la déchéance du Roi le, 17 Juillet 1791.

     Danton, le chef du gouvernement provisoire ne fait rien pour empécher les massacres de Septembre. 1000 à 1400 prisonniers suspects d'être favorables à l'ennemi, sont sommairement jugés et hâtivement massacrés. Un bain de sang dans lequel les sans culottes se lavent de toute la haine et la peur accumulée. Ce fut une réaction irrationnelle, incontrôlable et incontrôlée.

    Le 20 Septembre 1792, à Valmy, l'armée française, menée par les généraux Kellermann et Dumouriez, réussit à battre l'armée prussienne et à mettre un terme à l'invasion.

    C'est une date essentielle dans l'histoire de la France car pour la première fois c'est une armée populaire et non de mercenaires qui défend la Révolution. Cette victoire galvanisa les troupes et donna aux Français le sentiment d'appartenir ensemble à quelque chose d'unique : une Nation, pour laquelle il valait la peine de se battre.


    Le 21 Septembre 1792, la Convention élue au suffrage universel se réunit. Son premier acte est d'abolir la monarchie et de proclamer la République. L'AN I DE LA REPUBLIQUE COMMENCE LE 22 SEPTEMBRE 1792.


        En fait, on commence à compter les années à partir de l'an II.



les documents