les Etats généraux de 1789
 
  1. Qui sont les gens sur ce document ? A quoi les reconnait-on ?
  2. Quelle est la particularité du personnage qui est ciblé ? Y en-a-t-il d'autres comme lui ? A ton avis, quelle est son activité professionnelle ?
 
symboles
LA SOCIETE D'ORDRE
La société d'ordre est celle de l'ancien régime. Il y a trois types de personne :
 
LE CLERGE :
ceux qui prient
 
LA NOBLESSE :
ceux qui combattent
 
LE TIERS ETAT :
ceux qui travaillent
 

    Ils ont pour rôle de prier pour assurer le Salut des âmes. Ils renoncent au monde. Ils ne peuvent pas se marier. C'est le prix qu'ils paient pour leurs privilèges. La religion catholique est obligatoire : la liberté de croyance n'existe pas car la monarchie est absolue et de droit divin. 

    Il y a deux sortes de noblesse : 
La noblesse d'épée : ce sont les vieilles familles, celles qui ont le sang bleu. 
La noblesse de robe : ces nobles ne sont pas issus des vieux lignages, ils ont acheté leurs quartiers de noblesse ; les robins sont méprisés par l'épée. 

   Ils paient l'impôt du sang. Comme ils sont chargés de risquer leur vie pour défendre celle des autres, ils ont été exemptés de payer l'impôt en argent. De plus c'est eux qui doivent s'équiper, à leurs frais. 

    Ils sont les bourgeois, les paysans, les manouvriers des campagnes, les journaliers, les artisans,les commerçants. Ils sont 20 millions. Leur rôle est de travailler et de payer l'impôt. 

    Cette situation était valable et acceptée au moyen-âge car les ordres privilégiés avaient des raisons sociales de l'être. Cela ne veut pas dire que la vie était rose et merveilleuse. Seulement que la situation était logique. Quand la manière de combattre a évolué de telle façon que le Roi a dû inclure dans ses armées des gens du tiers état, le poids des privilèges a commencé à devenir de plus en plus insupportable pour ceux qui finalement devait payer à la fois en argent et avec leur sang.
       Avec le développement des idées des Lumières, la religion catholique s'est vue de plus en plus attaquée. Là aussi le poids des privilèges, surtout du haut clergé, devenait lui aussi insupportable. Surtout pour les curés, ceux qui vivaient avec les paysans.
        Dans un pamphlet (un texte volontairement polémique) qui le rendit célèbre Sieyès donna une définition du Tiers Etat :
 

"Le plan de cet écrit est simple. Nous avons trois questions à nous faire.
1) Qu'est-ce que le Tiers Etat ? Tout.
2) Qu'a-t-il été jusqu'à présent ? Rien.
3) Que demande-t-il ? A devenir quelque chose."
le pamphlet de Sieyès, voir la première page

 

    En cette fin de siècle, la société a changé. Ce que demande le tiers n'est que justice.