pour retourner en haut de la page
les opposants à la Révolution

 

menu général
les liens
Vous êtes sous la Constituante











  LES OPPOSANTS A LA REVOLUTION

         La Révolution a des ennemis :

    A) à l’intérieur


    Les prêtres réfractaires, c’est à dire ceux qui refusent la constitution civile du clergé.
un prêtre réfractaire

    Les catholiques et les royalistes, en fait il s’agit des mêmes. La Révolution dut réprimer dans le sang ces révoltes qui dans certains cas furent de vraies guerres civiles comme avec les Chouans en Vendée et en Bretagne

l'emblème des Chouans


B) à l’extérieur

    Les monarchies voisines sont effrayées par l’exemple français. Des émigrés (des Nobles qui ont quitté la France) sont très actifs dans les cours européennes pour que Louis XVI soit rétabli dans ses prérogatives et retrouve tout son pouvoir. Une coalition, c’est à dire une alliance militaire et diplomatique se constitue entre les différents royaumes d’Europe pour obliger les Français à rétablir la monarchie absolue. L’Angleterre, toujours fâchée avec la France n’en fait pas partie. Elle rejoint la coalition seulement quand ses intérêts économiques sont menacés par les victoires françaises.



    C) La fuite de Louis XVI   

Chansons

Ah ! ça ira

Couplets sur la fédération

Contre le ci-devant roi

La carmagnole du café d'Yon

Au ci-devant roi

La trahison punie

    Louis XVI bien qu’il ait juré de soutenir le nouveau régime, le 14 Juillet 1790 à la fête de la Fédération,continue sa politique de mauvais choix et s’enfuit en catimini, déguisé en laquais, pour aller retrouver en Lorraine, les troupes du Marquis de Bouillé, et entamer la reconquête de son royaume. A Varennes, le 20 Juin 1791, il est reconnu et arrêté. Le 25 dans un silence de plomb, il est ramené à Paris. Son geste eut une double conséquence :

  • Louis XVI vient de commettre la faute qui lui coûta la tête : il a trahi la confiance que les Français avait en lui.
  • L’Assemblée fut bien embêtée pour se prononcer sur le geste du Roi et au lieu de le condamner elle tenta de l’excuser et de prétendre qu’en fait il avait été enlevé. La couleuvre était un peu grosse et le peuple des sans-culottes, ceux-là mêmes qui en prenant la Bastille avaient sauvé la Constituante, n’apprécia pas du tout que celle-ci le prenne pour un demeuré. En réponse aux révoltes qui suivirent, le 17 Juillet 1791 La Fayette fit tirer sur les manifestants venus demander la déchéance du Roi. Entre la Bourgeoisie et le Peuple c’était la rupture.





les documents