LES LUMIERES

Quand on parle des Lumières, il s'agit en fait de l'Intelligence et de la Raison. Tout au long du XVIIIème siècle, des personnes que l'on appelle les philosophes, pensent et écrivent que la société doit fonctionner autrement. Que la monarchie absolue n'est pas une bonne chose car elle ne tient pas compte des droits naturels. Ils proposent des solutions pour que la liberté et les droits des individus soient mieux respectés.

Trois philosophes illustrent bien cette nouvelle manière de voir les choses, d'être éclairé:
Jean-Jacques Rousseau
1712 / 1778

Dans son livre Du contrat social, il rappelle l'égalité naturelle de tous devant la loi. Donc il faut supprimer les privilèges, et tout le moonde doit payer l'impôt.

Charles de Secondat baron de Montesquieu
1689 / 1755

C'est un noble. Dans son "De l'esprit des lois", il présente l'idée qu'il existe 3 pouvoirs et qu'il est dangereux de les confier tous les 3 à une seule et même personne.
Les trois pouvoirs sont :

  • le pouvoir législatif, c'est-à-dire écrire les lois.
  • le pouvoir exécutif, c'est-à-dire gouverner.
  • le pouvoir judiciaire, c'est-à-dire faire respecter la loi
  • François Marie Arouet dit Voltaire
    1694 / 1778

    Lui, il se bât pour que chacun ait le droit de penser et croire ce qu'il veut et de pouvoir l'exprimer sans risquer d'être mis en prison ou d'être tué.

    Ces trois philosophes ne sont que les plus connus, ils furent très nombreux. L'une de leur plus belle réussite fut l'Encyclopédie. Dedans, les philosophes des Lumières s'étaient donné pour but de réunir dans un seul livre l'ensemble des connaissances humaines. L'Encyclopédie fut le résultat d'un long et difficile combat contre tous ceux qui voyaient d'un mauvais œil les idées de liberté et de progrès social qu'elle contenait. En cela, elle est devenue le symbole du combat de la Raison contre l'obscurantisme et l'étroitesse d'esprit de ceux qui s'opposaient au développement des libertés fondamentales et naturelles.